ET POUR LES ENFANTS ?

 

courbe_de_corpulence_fille courbe_de_corpulence_garcon

QUAND CONSULTER ?

Ses petites joues se sont arrondies ?

Un bourrelet s’est dessiné sur son ventre ?

Les parents ne sont pas  toujours objectifs pour apprécier avec justesse la corpulence de leur enfant. Il faut prendre un peu de recul : le plus judicieux est de s’en référer aux courbes de corpulences tracées sur le carnet de santé. Elles mettent en relation le poids de l’enfant avec sa taille et permettent de visualiser rapidement si son évolution staturo-pondérale est correcte ou pas.



Si la courbe de votre enfant n’est pas parallèle à celle du carnet de santé, il est préférable de consulter sans attendre !

 

REPARTIR SUR DES BASES PLUS SAINES

Contrairement aux idées reçues, un enfant qui a déjà un léger surpoids ne s’affinera pas forcément avec le temps. C’est même souvent le contraire.
Plus la prise en charge diététique est précoce, moins il y a de risque à terme de développer un surpoids à l’adolescence ou une obésité à l’âge adulte. Le plus souvent, une simple stabilisation du poids dans l’année permet de faire baisser l’IMC.

En aucun cas, un enfant qui consulte un diététicien ne sera mis au régime.

Il participera activement à cette consultation en répondant à des questions sur ses goûts, ses habitudes alimentaires, ses activités sportives favorites, etc. Nous élaborerons ensemble quelques règles d’hygiène de vie et d’équilibre alimentaire toutes simples, à appliquer sur les semaines à venir.

Les consultations de suivi seront l’occasion de nouveaux échanges au cours desquels nous soulignerons les points positifs et parlerons des choses à améliorer.
Nous veillerons toujours à ce que les besoins nutritionnels de l’enfant soient parfaitement couverts, que son rythme de croissance reste correct et qu’il n’ait aucune difficulté au quotidien.

enfant